• Chaises déplaçables : pas seulement à Paris !

    Chaises déplaçables : pas seulement à Paris !Si les chaises déplaçables dans les espaces publics ont plein de qualités, elles ont aussi un gros défaut : elles peuvent facilement être embarquées par des citoyens indélicats qui cherchent à se meubler à bon compte. C'est pourquoi on les trouve plutôt dans des espaces surveillés et clôturés, comme les jardins du Luxembourg ou des Tuileries. Mais on peut aussi en trouver dans d'autres genres de lieux.

    Recherchant un café dans le bourg de Caden (1600 habitants, Morbihan) le 17 mars 2014, je repère sur la place de l'église un établissement devant lequel se trouve une fort jolie placette, dotée de tables et de chaises tout ce qu'il y a d'amovible (photo ci-contre). L'endroit est un peu ambigu, car on ne sait pas trop s'il s'agit d'un espace public ou privé. Bref, je m'installe, je commande et j'engage la conversation avec le patron, qui m'explique que cette placette est publique mais que la commune la met à sa disposition, moyennant quoi il y a installé un mobilier utilisable par tout le monde, même par des non consommateurs. C'est comme qui dirait du "partenariat public/privé", pour reprendre une formule à la mode. Je demande bien entendu à mon interlocuteur s'il ne craint pas qu'on lui fauche ses chaises, et il me fait la réponse suivante : "Ça ne m'est jamais arrivé, et ça m'étonnerait que ça arrive, vu le nombre de fenêtres qui donnent sur la place".

    Le cafetier-restaurateur de Caden nous fait donc toucher du doigt une notion d'urbanisme essentielle pour la sécurité dans les espaces publics, qui est celle de "façade active" : un espace public entouré de constructions habitées, avec des fenêtres ayant vue sur lui, a des chances d'être plus sécurisé que s'il est entouré de façades aveugles, ou d'immeubles non habités, ou de rien du tout. Les façades actives permettent donc une sorte de contrôle social. Et en juin 2017 les chaises étaient toujours là, donc il faut croire que ça peut marcher.


  • Commentaires

    1
    Apus
    Mercredi 14 Mars à 20:58
    Génial
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :