• Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?

    Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?Le 16 février, ce blog a abordé le thème "Comment rater un espace public". Pour continuer dans cette même veine très positive, voici une petite contribution illustrée sur le thème "Comment dissuader les gens de sortir de chez eux, et contribuer efficacement à aggraver la sédentarité".

     

    1. Bloquer les trottoirs en y mettant les voitures en stationnement. Cette méthode très efficace est en voie de généralisation dans nos communes. Elle consiste à ne pas faire respecter le code de la route, qui interdit le stationnement sur trottoirs, et à réaliser ceux-ci avec des bordures basses et chanfreinées pour inciter les automobilistes à s'y garer. Résultat, les piétons doivent descendre sur la chaussée. Radical contre les enfants, les handicapés, les personnes âgées Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?et les personnes poussant des voitures d'enfants.

     

    2. Multiplier les obstacles. Par exemple, pour décourager l'usage des "voies douces" par les cyclistes, multiplier les barrières qui obligent à mettre pied à terre. Très bien pour dissuader la pratique du vélo utilitaire. Photo : commune de Lanvallay (22).

     

    3. S'arranger pour que les "voies douces" de lotissements ne débouchent sur rien. Si par hasard une telle voie donne sur un chemin communal, éviter tout raccordement confortable en laissant subsister un obstacle Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?(talus, fossé, haie...). Dans le cas ci-contre (commune de Séné, 56), l'impasse du lotissement ne se raccorde pas au chemin communal qui passe au premier plan ; toutefois, un passage est en voie de création par l'usage à travers le monticule qui a été conservé. Amusant à VTT et efficace contre les personnes qui marchent difficilement.

     

    4. Brancher les évacuations d'eaux pluviales sur le réseau des "voies douces" du quartier ; ce dispositif ingénieux garantit des cheminements impraticables une grande partie de l'année. On peut aussi le compléter par un traitement bien moche des bords du chemin (parpaings bruts, bâche plastique, enrochements...) Photo : commune de Theix (56).

    Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?Date : 8 août 2011

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :