• Evaluer le niveau de confort des espaces publics

    Evaluer le niveau de confort des espaces publicsPPS (Project for Public Spaces) poursuit sa série d'articles sur les outils de mesures du "sens du lieu". Après le thème de l'affection, que nous avons présenté ici, il est cette fois question du confort avec un article illustré d'une petite vidéo qui met l'accent sur les jambes et les pieds (la manière dont les gens placent leurs jambes, ou encore le fait de mettre ses pieds à l'air, comme indicateurs de la sensation de confort).

    Cinq indicateurs sont proposés :

    1. Le langage corporel

    Comme l'indique Fred Kent dans la vidéo, "vous pouvez savoir tout de suite si une personne se sent bien". La posture se relâche, le rythme se ralentit et même les mouvements des yeux se modifient. Tous ces comportements indiquent un relâchement de tension et sont des premiers signes d'un confort accru.

    2. Tous les types de gens, à tout moment

    Un endroit vraiment confortable est confortable pour les gens de tous genres, âges et capacités physiques. S'il ne l'est pas, les gens les plus affectés ne seront tout simplement pas là. Un bel endroit pour s'assoir fait une grande différence pour les gens qui souffrent d'un handicap. Mais les meilleurs bancs du monde ne servent pas à grand-chose si, par exemple, les femmes ne s'y sentent pas en sécurité.

    De la même manière, si un espace ne semble pas accueillant la nuit ou par mauvais temps, beaucoup de gens ne viendront pas. La nuit, un bon éclairage peut aider à rendre un lieu plus sûr, mais rien ne le rend plus sûr que la présence d'autres personnes. Il est bien aussi que le lieu propose des agréments toute l'année. Pour éviter des chutes de fréquentation, les espaces publics doivent offrir par exemple de l'ombre, de l'eau et des boissons fraîches en été, de la chaleur et de l'abri durant l'hiver.

    3. L'affection

    Si les gens sont capables de se détendre dans un espace public, ils se détendent aussi entre eux. C'est pourquoi la proximité, le partage, le contact, le sourire, le contact oculaire et les manifestations publiques d'affection sont non seulement de bons indicateurs d'affection, mais aussi des indicateurs fiables du niveau de confort.

    4. L'improvisation

    Le degré d'improvisation dans un espace public peut être un indicateur aussi bien positif que négatif quant au niveau de confort. D'un côté, il y a davantage d'interactions sociales et d'activités quand les gens se sentent bien et en sécurité. De l'autre, l'improvisation peut signaler qu'il manque quelque chose au lieu. Par exemple, si la qualité des sièges n'est pas bonne, les gens vont improviser des sièges qui leur conviennent et se percher sur presque n'importe quoi - bitte d'amarrage, vélo, borne d'incendie...

    5. Le comportement "comme à la maison"

    Selon Fred Kent dans la vidéo, les pieds nus sont un des meilleurs indicateurs d'un espace confortable, parce que les gens traitent les meilleurs espaces publics comme une pièce supplémentaire de leur propre maison. Ils enlèvent leurs chaussures et étalent leurs pieds. Ils s'allongent, somnolent et mangent comme ils le feraient chez eux. Il faut souvent du temps pour que se construise ce sens de l'intimité et de la familiarité dans l'espace public. Le fait que les gens reviennent régulièrement dans les lieux est un précurseur de ces comportements "domestiques".

    Les concepteurs et gestionnaires d'espaces publics rendent souvent volontairement ceux-ci inconfortables : une architecture hostile et les mesures de "sécurisation" participent aux efforts pour déplacer les sans-abri. Ces initiatives mal orientées échoueront toujours à créer des espaces où l'on se sente comme chez soi et, plus important encore, elles ratent l'essentiel d'un espace public : un endroit qui accueille chacun et lui offre du confort.

     


  • Commentaires

    1
    Apus
    Lundi 12 Mars à 20:27
    Je vois souvent de gens pieds nus à Hennebont au bord dû Blavet sur la pelouse en bas du haras.
    Un lieu donc +++ selon pps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :