• Huitième anniversaire

    Huitième anniversaireCe blog a huit ans aujourd'hui, et comme chaque année, c'est l'occasion d'un petit bilan. Les fluctuations de la fréquentation d'un blog au fil des ans sont un sujet de réflexion intéressant, même si elles sont très difficiles à interpréter. La donnée marquante il y a un an était une érosion apparemment inexorable, reflétant peut-être la concurrence des réseaux sociaux et notamment de Twitter comme vecteurs d'information sur l'aménagement et l'urbanisme. Le format plutôt long de l'article de blog pouvait paraître condamné par le format court du tweet.

    Un an plus tard, le phénomène s'est inversé : la fréquentation de ce blog a triplé (graphique ci-contre), et comme les articles ne sont pas trois fois plus nombreux, ni trois fois plus intéressants j'imagine, on peut éventuellement en conclure qu'il y a encore un lectorat pour du texte un peu développé. Peut-être même que le bombardement d'informations en miettes opéré par Twitter finit par lasser certaines personnes, qui préfèrent se consacrer tranquillement à la lecture à des moments choisis, auquel cas le format du blog ne serait nullement ringardisé. Ce serait plutôt réconfortant, même si je ne sous-estime pas l'intérêt de Twitter, que j'exploite régulièrement comme source d'information ou d'inspiration pour ce blog.

    Ayant largement dépassé les phases de doute ou de découragement du blogueur, je ne vois pas de raison de ne pas continuer, d'autant que je n'en suis qu'au tiers de la traduction de "The social life of small urban spaces" (ce blog proposera un jour en pièces détachées la seule version française de cet ouvrage de référence !), que je vais recevoir un de ces jours la nouvelle version de "How to turn a place around", et qu'au fil des jours, il peut y avoir de nouvelles occasions d'observations intéressantes sur la vie dans les "espaces ouverts". En outre je réfléchis à faire un petit frère à ce blog, qui serait consacré à ma propre ville et solliciterait l'esprit d'observation.

     


  • Commentaires

    1
    Christophe L
    Samedi 1er Décembre à 10:37

    Félicitations!

    Tous mes encouragements et longue vie à votre blog!

    2
    Mercredi 5 Décembre à 12:12

    Merci pour votre commentaire sympathique, ça fait du bien d'en recevoir de temps à autre ! J'espère que vous pourrez continuer à glaner dans ce blog des idées intéressantes ou utiles.

    Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :