• L'aventure, une question de culture?

    Les aventuriers des espaces publicsComment aborder l'aventure dans les espaces publics ?

    L'aventurier amateur est-il réduit à payer un ticket d'entrée pour un "parc aventures" dans lequel on le fera passer pour un pseudo aventurier de l'arche perdue artificielle? Ou bien un espace public "aventureux" est-il forcément synonyme de lieux d'insécurité ou de déviance?

    Les espaces publics assumés comme tels s'attachent en tous cas souvent à réduire le risque d'aventure. Il faut du propre, de l'attendu et du sûr. Il en va de la responsabilité et de l'image de la collectivité et de ses habitants tout de même.

    Pourtant, les études de type sociotopes ont souvent montré l'attrait du public et particulièrement du jeune public par les recoins aventureux où l'on peut rencontrer l'incertitude, la découverte, le mal tenu ou mal tondu, le bricolable, le secret et le caché. Assumer les recoins aventureux est économique et passionnant mais difficile à accepter pour une grande part de la population. Pourquoi? Mais parce qu'accepter un peu de boue, d'herbes folles, de vieilles palettes abandonnées ou quelques de cabanes bricolées est aller contre l'image du progrès qui consiste en l'émancipation de l'homme face à la nature indomptée.

    Accepter la possibilité de l'aventure dans l'espace public consiste alors à remettre en cause notre conception du progrès de l'humanité. Une histoire de culture finalement. Alors pour travailler sur l'amélioration de nos espaces publics, ne faudrait-il pas proposer des actions culturelles pour interpeller et peut-être modifier nos conceptions du bon et du mal, du propre et du sale, de développement et du stérile?

     Artistes et philosophes, auteurs, cinéastes, professeurs, curés, citoyennes, citoyens, youtubeuses, youtubeurs, élues, élus ou bonimenteurs de tous poils, à vous de jouer. Les sociotopes ont besoin de vous.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :