• La cartographie sous SIG au service des enfants

    La cartographie sous SIG au service des enfantsExtrait du document "Faites de la place aux enfants et aux jeunes ! / Manuel pour planifier, concevoir et gérer les espaces extérieurs des écoles" édité par le Ministère suédois du logement (2015) :

     

    Des chercheurs de l'Université suédoise des sciences agricoles (SLU, Uppsala) ont développé une méthode qui permet de prendre en compte les connaissances des enfants et des jeunes sur leur environnement extérieur, grâce à une application SIG (système d'information géographique) utilisée pour permettre aux enfants et aux jeunes de réaliser des cartes sur leur pratique d'un territoire.

    Les enfants peuvent répondre à des questions sur leur environnement extérieur en se mettant directement à l'ordinateur et en écrivant des commentaires sur l'endroit où ils habitent, leur mode d'accès à l'école et aux loisirs, les endroits où ils sont habituellement en plein air, les endroits préférés, dangereux ou désagréables. Ils indiquent aussi s'ils ont des suggestions concrètes pour améliorer l'environnement extérieur.

    La méthode est basée sur le fait qu'un superviseur est sur place et encadre les enfants si nécessaire. Le superviseur peut être par exemple un urbaniste, un planificateur de trafic, un enseignant ou un animateur de loisirs. Outre le fait que cette méthode améliore la connaissance des pratiques des enfants pour les superviseurs, elle donne un rôle plus efficace aux opinions des enfants dans les projets d'urbanisme.

    Il est important que toutes les informations recueillies soient diffusées aux administrations concernées - et il existe de nombreuses catégories de personnel qui peuvent bénéficier, pour leur travail quotidien, des connaissances apportées par les enfants. Il est également important d'apporter un retour d'information aux enfants et aux jeunes qui ont participé : ceux-ci doivent pouvoir savoir comment leur contribution est utilisée.

     

    Les "cartes pour enfants sous SIG" aident à constituer une base de connaissances pour gérer l'environnement extérieur dans l'intérêt du développement et de la responsabilité des enfants. Les "cartes pour enfants sous SIG" sont gérées par SLU, qui peut apporter un support technique aux municipalités souhaitant utiliser la méthode. Celle-ci a été testée dans les municipalités d'Örebro, Hällefors, Täby et Falun. Une nouvelle version de l'application SIG est en cours de préparation pour les tablettes, ce qui facilitera sa mise en œuvre.

     

    Un exemple : les "cartes pour enfants sous SIG" à Hällefors (7700 habitants)

     

    Lorsque deux des quatre écoles de la commune d'Hallefors ont dû être fermées, de nombreux enfants ont dû prendre un autre itinéraire pour aller à l'école. La municipalité a donc pris l'initiative de cartographier la façon dont les enfants ont été touchés et comment ils ont perçu leur nouvel environnement extérieur, en utilisant la méthode des "cartes pour enfants sous SIG". Au total, plus de 200 enfants ont participé à l'étude, et les résultats montrent clairement que les enfants se déplacent à travers tout le territoire. Les enfants se déplacent à pied ou à vélo pour aller à l'école, mais aussi durant leurs loisirs pour leurs activités et leur vie sociale. Beaucoup d'élèves ont trouvé que les voitures conduisaient trop vite, et indiqué les endroits où ils préféreraient être durant leur temps libre. Les cartes et l'information collectées sont maintenant entre les mains des services de planification de la ville, des écoles, de la voirie et des parcs, et constituent la base des futurs travaux. La première action décidée a consisté à réduire la vitesse des voitures sur les routes principalement empruntées par les enfants.

     

    Illustration : "carte pour enfants sous SIG", ville de Västerås, montrant les trajets pour aller à l'école, les trajets pour les loisirs, les lieux favoris, les lieux répulsifs ou dangereux, les points faisant l'objet de propositions. 91 participants.

     


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