• La vie sociale des petits espaces urbains (4) : la vie des Plazas

    La vie sociale des petits espaces urbains (4) : la vie des PlazasLes lieux les plus utilisés tendent aussi à accueillir une proportion de femmes supérieure à la moyenne. Fondamentalement, le ratio hommes / femmes sur une plaza reflète la composition de la force de travail dans les alentours, laquelle varie selon les secteurs - au cœur de New-York, il est de l'ordre de 60 / 40. Les femmes sont plus exigeantes que les hommes quant aux endroits pour s'asseoir, plus sensibles aux dérangements, et elles passent davantage de temps à envisager les différentes possibilités. Si une plaza accueille une proportion de femmes nettement plus faible que la moyenne, c'est qu'il y a un problème quelque part. Si cette proportion est plus élevée, l'endroit est probablement bon, et a été choisi comme tel.

    Les rythmes de la vie des plazas sont souvent les mêmes d'un endroit à l'autre. Le matin, il y a peu d'employés. Un marchand de hot-dogs installant son étal à l'angle d'une rue, des piétons âgés faisant une pause, un ou deux coursiers, un cireur de chaussures, quelques touristes, peut-être un type bizarre, une femme ramassant des détritus dans un sac de courses. S'il y a un chantier dans les alentours, des gars du bâtiment vont apparaître peu après 11 h avec des boîtes de bière et des sandwiches. Les choses vont commencer à s'animer.

    Vers midi, le gros de la clientèle arrive. L'activité atteint son pic jusqu'à près de 14 h. Près de 80 % des heures d'utilisation est concentré sur ces deux heures. Dans l'après-midi, l'usage est plus sporadique. S'il y a un événement particulier, comme un concert de jazz, le flot des gens qui rentrent chez eux va être retenu, certains pouvant rester jusqu'à 18 h ou plus. Mais en général, les plazas vont rester vides dès 18 h et jusqu'au lendemain.

    Photo : Une plaza new-yorkaise, angle 5è Avenue / 58è rue. La présence de femmes seules ou en groupes est un bon indice de la qualité et de l'attractivité de l'endroit. Notez la qualité des lieux pour s'asseoir : une grande plate-forme multi-usages, ainsi que des tables et fauteuils déplaçables, et des arbres bien implantés. Pas de design tape-à-l'oeil, c'est tout simplement pratique et confortable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :