• Le meilleur sociotopes des jeunes dans ma commune, c'est...

    Le meilleur sociotopes des jeunes dans ma commune, c'est......un parking ! Dans cette commune de 16 000 habitants, entre le lycée et le collège, se trouve un vaste parking presque toujours vide parce que réservé aux bus de transport scolaire, qui ne font que passer le matin et en fin d'après-midi. Doté de quelques abris et bancs et bordé sur un côté par un bois, ce parking est fréquenté à longueur d'années soit par des lycéens et collégiens, soit par des jeunes des environs. Il offre en effet :

    - une magnifique surface d'évolution pour tout ce qui peut rouler (vélos, motos, scooters, rollers, trottinettes...)

    - des possibilités de s'assoir à l'abri, voire dans l'herbe ou sur le bitume, pour bavarder ou casser la croûte.

    - une excellente visibilité, qui permet à la fois de se donner en spectacle et d'observer tout ce qui se passe ; et aussi la possibilité de se mettre à l'écart dans le bois.

    - une absence de voisinage, qui permet éventuellement de faire du bruit sans déranger personne.

    - une proximité immédiate de plusieurs équipements importants (lycée, collège, terrains de sports, grande surface).

    - une excellente accessibilité depuis la ville.

    Pour la collectivité, l'endroit est à la fois facile à entretenir et si nécessaire à surveiller, car il donne directement sur une voie de contournement du centre-ville.

    Un sociotope quasi parfait, en somme, qui n'est certes pas très bucolique mais nous rappelle l'importance des fonctions sociales des parkings, ainsi que la nécessité de préserver certains d'entre eux contre tout "paysagement" qui aurait pour effet de les cloisonner et les rendre impropres à quoi que ce soit d'autre que le stationnement (voir également ici).

    A suivre, une photo un peu meilleure que celle de Google...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :