• Le soleil (suite)

    Le soleil (suite)(Je saute une partie de texte qui concerne, à New-York, la possibilité pour la collectivité d'acheter des droits à construire en hauteur, de manière à préserver l'éclairement d'espaces publics : le sujet nous concerne relativement peu).

    La chaleur est tout aussi importante que le soleil. Les journées qui amènent les pics de fréquentation sur les plazas (1) ne sont pas ces jours de soleil éclatant avec des températures dans les 20°, aussi agréables que soient ces conditions pour marcher. Ce sont les jours de chaleur lourde - avec un ciel ensoleillé ou couvert, le genre de temps qui ferait a priori rester les gens à l'abri en profitant de l'air conditionné - qui voient culminer l'affluence à l'extérieur. Les gens aiment vraiment la chaleur. En été, ils s’assoient aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. C'est seulement par temps de canicule, 30° ou davantage, que les endroits ensoleillés sont évités.

    La chaleur relative est aussi une notion importante. Un des jours d'affluence maximale, c'est la première journée chaude du printemps, même si une température semblable serait plus tard considérée comme trop fraîche pour s'assoir en plein-air. De la même manière, la première journée chaude après une période fraîche ou pluvieuse sera un jour de pointe.

    Un temps frais peut être aussi très bien pour s'assoir. C'est dans ces conditions qu'un espace ouvert aux rayons du soleil peut faire la différence entre s'assoir confortablement et ne pas s'assoir du tout. Les gens recherchent alors activement le soleil et, dans les lieux propices, ils vont être étonnamment nombreux à s'assoir même si le temps est vraiment frais. Plus la latitude est élevée, plus les gens se comporteront ainsi.

    (1) Pour les personnes qui prendraient ce blog en cours de route, les "plazas" sont, aux Etats-Unis, des places généralement à statut privé mais d'usage public qui sont réalisées à l'occasion de la construction de gratte-ciel. Elles sont souvent imposées par les règles d'urbanisme.

    Prochain épisode : le vent !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :