• Lecture : l'art de marcher, par Rebecca Solnit

    Lecture : l'art de marcher, par Rebecca SolnitLes espaces ouverts, c'est en général à pied qu'on les parcourt ; et tout naturellement, les valeurs de sociotopes qui leur sont associées incluent au minimum la promenade.

    Dans un livre passionnant ("L'art de marcher") édité chez Actes Sud en 2002, l'écrivain américaine Rebecca Solnit présente avec érudition et humour une histoire culturelle, sociale et politique de la marche au sens le plus large, de la flânerie urbaine à la grande randonnée dans le désert. Elle nous rappelle que si la marche est une des activités les plus naturelles au monde, l'existence de lieux pour marcher ne va pas de soi : dans les villes, le marcheur est de plus en plus marginalisé, et hors des villes, la propriété privée ne lui laisse pas toujours beaucoup de place. Mme Solnit relate ainsi les combats (au sens propre !) menés au 19è siècle par les ouvriers de Sheffield pour conquérir le droit de se promener dans la nature et d'échapper ainsi à un environnement sinistre. Elle souligne également le caractère très politique des actions menées aux Etats-Unis pour évincer le promeneur de la cité puis, plus récemment, pour l'y réintégrer par l'aménagement d'espaces publics accueillants (cf, dans ce blog, le lien vers "Projet for public spaces"). Comme le dit l'éditeur, "à notre époque, l'art de la marche devient une pratique subversive dans les pays occidentaux". Rebecca Solnit a également le mérite de nous rappeler, exemples à l'appui, que beaucoup de femmes ont payé cher d'avoir eu un jour envie de partir flâner le nez en l'air ou découvrir le monde en-dehors des heures ouvrables.

    Quiconque s'intéresse aux valeurs d'usage des espaces ouverts ne pourra qu'apprécier ce livre, qui met de la vie et du plaisir derrière ces notions un peu abstraites, tout en démontrant l'importance essentielle de la marche dans notre rapport avec le monde aussi bien qu'avec nous-mêmes.

    Un petit extrait ici !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :