• Les arbres

    Les arbresPour entamer cette nouvelle année, la suite de "The Social Life of Small Urban Spaces", de William H. Whyte :

    Il y a toutes sortes de bonnes raisons d'avoir des arbres, mais rien que pour des raisons climatiques, nous devrions faire pression pour en avoir bien plus, et aussi des grands, le long des trottoirs et des espaces ouverts d'une ville. Les règles d'urbanisme applicables aux espaces ouverts de New-York ont sérieusement relevé les exigences : les aménageurs doivent planter un arbre tous les 7,5 m de trottoir. Ces arbres doivent avoir 9 cm de diamètre et être plantés au niveau du sol. Sur les plazas, ils doivent être prévus proportionnellement à l'espace.

    Les arbres devraient être bien  plus étroitement reliés aux espaces asseyables (*) qu'ils ne le sont habituellement. Parmi les espaces que nous avons étudiés, les préférés du public sont de loin ceux qui offrent à la fois une bonne visibilité sur le spectacle environnant et le plaisir d'être assis confortablement au pied d'un arbre. Cela procure une impression d'être entouré, protégé - comme lorsqu'on est sous l'auvent d'un café de rue. Et bien sûr, il y fait aussi plus frais.

    Malheureusement, les haubannages et les plates-bandes sont souvent des prétextes pour interdire de s'asseoir. Et même si ce n'est pas le cas, la complication des aménagements produit les mêmes effets. Tout est tellement encagé qu'il n'y a pas moyen de s'approcher des arbres ou de s'asseoir près d'eux. Quand il y a de grandes plates-bandes, elles sont généralement placées trop haut et leurs corniches sont trop étroites pour offrir du confort.

    Les aménageurs devraient être incités à combiner les arbres et les lieux pour s'asseoir. On devrait aussi les encourager à planter des arbres en groupes. Comme on l'a constaté à Paley Park, lorsque les arbres sont plantés serrés, leur couronne offre une combinaison d'ombre et d'ensoleillement qui est très plaisante. Les tonnelles peuvent avoir le même effet.

    (*) Pourquoi ne pas inventer ce terme pour traduire au mieux "sittable spaces" ?

    Photo : square à Lisbonne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :