• Les enfants dans la ville

    Les enfants dans la villeUn article paru en 2015 dans l'excellente revue en ligne "Métropolitiques" (Les enfants dans la ville) propose une synthèse intéressante sur ce sujet ainsi que diverses références permettant d'approfondir la question (par exemple l'article "Une ville pour les enfants", dans la même revue).

    Selon ce dernier article, "sans doute plus développées dans le monde anglophone que francophone, les new social studies of childhood s’attachent à produire une nouvelle visibilité de l’activité des enfants dans la ville. Elles prennent du même coup à revers « l’hypothèse répressive », celle d’une domination sans faille des enfants par les adultes, qui suppose des enfants « faibles », soumis et dépendants. Au contraire, elles visent à mettre en valeur des compétences enfantines et à les montrer à l’œuvre dans l’accès, l’usage et l’attachement aux espaces du quotidien. Elles accordent aux enfants un sens vécu et une maîtrise pratique de leur environnement, des compétences spatiales cognitives et cartographiques, pour traduire ici le terme anglais mapping abilities. Si ces compétences ne sont pas du même ordre que des représentations géométriques et projectives qui seraient celles d’une vision adultocentrique de l’espace, elles n’en sont pas moins partagées dès le plus jeune âge, donnant accès au propre point de vue des enfants sur les lieux qu’ils habitent". C'est bien le sens des initiatives suédoises que nous avons présentées ici ces derniers temps.

    Il est cependant dommage qu'au delà de savantes considérations, et de l'habituelle déploration du manque de place des enfants dans les politiques urbaines, ces publications ne proposent pas grand-chose en matière de réalisations et de méthodes de travail permettant d'impliquer les enfants. C'est pourquoi nous allons continuer à travailler là-dessus, en exploitant sans vergogne les méthodes suédoises et en essayant d'en mettre en œuvre certaines dans deux communes du Morbihan (dans le cadre d'un projet d'aménagement de bourg, et d'une révision de Plan local d'urbanisme). A suivre !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :