• Les enfants et les espaces publics à Stockholm

    Les enfants et les espaces publics à StockholmLe 3 février 2016, nous vous avons informés du lancement d’une enquête censée être une "première" mondiale, qui s'adressait aux enfants de la commune de Stockholm et portait sur la façon dont ils pratiquent les parcs, jardins et espaces naturels. (voir "Première" mondiale : une enquête en ligne sur les jeux des enfants).   Ce travail est maintenant terminé. Plus de 1500 réponses ont été obtenues et ont permis d'identifier 1524 lieux fréquentés par les enfants et les jeunes.

    L'objectif de ce travail, commandé par la Ville de Stockholm et réalisé par nos camarades du bureau d'études Spacescape, est d'intégrer ces données dans les politiques de planification urbaine. Sachant que la ville doit produire énormément de logements, et ce en densification ou en renouvellement urbain, il est nécessaire de savoir quels espaces doivent être préservés, ou améliorés, ou étendus, ou même créés lorsque des situations de carence sont observées.

    Le constat est nettement positif (on aimerait d'ailleurs avoir ce genre de données pour des villes françaises, ce serait intéressant de comparer), mais l'analyse des raisons qui dissuadent les enfants ou les jeunes de fréquenter les espaces verts fait ressortir divers problèmes : le manque de personnel d'encadrement (pour les enfants), le manque de temps par rapport au déroulement de la journée des enfants (problème d'ailleurs très bien analysé à Rennes, j'essaierai d'en parler un jour), manque d'espaces adaptés, distances à parcourir, barrières liées à la circulation...

    Un résumé du rapport vient de sortir, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Il est en suédois, mais j'en ai traduit tout exprès pour vous, chers lecteurs,  les principaux éléments sous forme de "bulles" dans le fichier PDF.

    Télécharger « Här leker vi.pdf »


  • Commentaires

    1
    Emilien
    Mardi 14 Février à 07:04

    C'est inspirant ! Merci pour la traduction

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :