• "Les enjeux sociaux de la nature en ville"

     NATURE EN VILLELe thème des fonctions sociales des trames vertes,urbaines ou non, monterait-il en puissance du côté des pouvoirs publics par les temps qui courent ? Ce serait une excellente nouvelle ! Un article récent d'Emmanuel Boutefeu, chargé d'études Environnement au CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme) sur « La nature en ville » apporte un complément bienvenu à l'approche grenellienne « 100% naturaliste » de la trame verte et bleue.  (à lire ici sur le site du CERTU).

    Si vous manquez de temps pour lire en intégralité cet article très dense (et long), vous pouvez aller directement voir la partie 5 (« Quelle nature en ville voulons-nous ? »), qui contient d'utiles définitions de termes difficiles à cerner tels que « espace naturel », « wilderness », « campagne », « espace vert », « coulées et trames vertes » ; et surtout la partie 6, « Les enjeux sociaux de la nature en ville », où nos fidèles lecteurs retrouveront des approches qui leur sont chères ; voyez plutôt les intitulés :

    - Plus de verdure dans les quartiers denses

    - Plus d’espaces verts près de chez moi, avec la référence à une enquête sur les attentes des Français à l'égard des espaces verts

    - Le square : une valeur sûre

    - Dix minutes de trajet, le temps de déplacement qu’un citadin est prêt à consacrer à se rendre dans un square

     - Se promener et se détendre

    - Un équipement polyvalent, le square bien conçu étant «à la fois un lieu de détente et de promenade, un terrain de jeux, une aire de pique-nique, une salle de lecture en plein air, un salon de verdure (…) et surtout un lieu d’échanges, propice aux discussions et aux rencontres, où les riverains viennent rompre l’isolement et renforcer les liens sociaux. » 

     - Des parcs pour oublier la ville, le parc urbain étant «une pièce maîtresse du réseau vert d’une ville ».

     - Des parcs très fréquentés, avec des temporalités précisément définies.

     - Des parcs très appréciés, à condition de présenter des attraits pour la plus large gamme possible d'usagers, attraits dont l'article donne des illustrations concrètes.

     - Oasis de nature, une notion utilisée en Suède dans les enquêtes de sociotopes et qui relève clairement des « valeurs » de sociotopes, donc pas uniquement des usages, puisqu'on est ici dans le domaine des impressions ressenties. L'auteur parle d'ailleurs des « attributs « calme et propre », valeurs cardinales de la tranquillité d’un parc ».

     - Des parcs à l’écart des tensions urbaines, mais où des phénomènes d'exclusion et d'évitement peuvent cependant se manifester.

     - L’appel de la Grande Verte, autrement dit de la campagne

     - Forêts de loisirs, ce milieu étant premier au « hit-parade » des espaces naturels fréquentés en France

     - Sauvage ou régulier ? Les attentes des promeneurs sont partagées entre le désir d'espaces très domestiqués (les « aménagistes ») et le besoin d'une nature authentique peu aménagée (les « protectionnistes »).

     - Quels espaces verts pour demain ? Dans les enquêtes, le square de proximité est plébiscité et préféré aux grands parcs de périphérie. Faute de pouvoir créer des squares, on peut offrir des espaces verts linéaires comme l’avenue-promenade, le quai-promenade ou l’allée-promenade, ou plus généralement un « réseau maillé vert » ouvert aux modes doux de déplacements.

     - Calme, propre et sécurisé : il importe de « soigner le couple « calme et propreté » afin de créer des espaces verts apaisants qui répondent aux attentes des citadins ».

     Cet article, fortement étayé par l'observation et l'enquête, constitue certainement une des synthèses les plus claires et convaincantes sur ce sujet ; il présente au surplus la qualité de ne pas trop en faire – même si le sujet est à juste titre évoqué – sur « les attentes contradictoires du public », un thème qui peut servir de justification commode à l'inaction.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :