• Maptionnaire, un nouvel outil pour comprendre les usages d'un territoire

    Maptionnnaire, un nouvel outil pour comprendre les usages d'un territoireNous avons évoqué ici à diverses reprises les outils de cartographie participative qui peuvent être employés pour enquêter sur les usages des espaces publics. Ce domaine semble évoluer assez rapidement. Jusqu'à présent, on avait :

    - des plateformes gratuites mais basiques et peu personnalisables, de type Ushaidi,

    - des plateformes à créer soi-même et à installer sur un serveur (ce que fait Spacescape actuellement pour l'étude des sociotopes en Suède),

    - et des services prêts à l'emploi proposés par des bureaux d'études spécialisés.

    Tout récemment, une équipe de Finlandais a créé Maptionnaire, un service de cartographie interactive qui semble présenter divers intérêts, notamment la possibilité de l'adapter aux besoins de chacun et la gestion de questionnaires en ligne, avec des outils d'analyse apparemment efficaces, mais il faudrait évidemment tester. En tout cas nos collègues du bureau d'études stockholmois Ekologigruppen considèrent que c'est un excellent outil.

    Cette belle chose n'a qu'un léger inconvénient, c'est son coût. Son utilisation sur un mois coûte 450 € (1200 € sur quatre mois). Un  peu cher pour une commune rurale... et il y a intérêt que la campagne de communication publique sur l'enquête soit lancée bien à l'avance pour que tout le monde soit prêt au premier jour ! Un autre inconvénient aussi, propre à tous ces dispositifs en ligne : ils s'adressent à des individus "connectés". Si cela fait du monde, ce n'est pas non plus tout le monde. Entre ceux qui ne sont pas accros au smartphone et les divers types d'exclus ou d'"invisibles", pas mal de gens peuvent être tenus à l'écart.

    Renseignements ici : https://maptionnaire.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :