• Mesurer la ville : disponible en anglais !

    Mesurer la ville : disponible en anglais !C'était bien la peine que je traduise il y a quelques jours des éléments du manuel suédois de Spacescape sur le thème "mesurer la ville", car j'apprends qu'il vient tout juste d'être mis en ligne dans une version traduite en anglais, ce qui est tout de même nettement plus pratique.

    Téléchargeable ici ! Peut intéresser bien sûr des professionnels de l'urbanisme au sens large, des étudiants, mais aussi des personnes simplement curieuses de questions urbaines. Au risque de froisser quelques susceptibilités, j'ajouterai que cette méthode est diamétralement opposée aux approches subjectives à l'honneur dans certaines de nos écoles de paysage, lesquelles sont censées former aussi des urbanistes. Elle a à mon sens l'avantage de se présenter comme une "boîte à outils" partageable, ce qui n'est pas le cas d'approches subjectives basées sur la sensibilité personnelle, la vision ou la "patte" d'un individu - même si celles-ci sont assurément utiles.

    Résumé :

    Ce rapport est un condensé des connaissances et des modèles avec lesquels nous travaillons à Spacescape. Il met l'accent sur l'environnement urbain, incluant  la fois les espaces privés et publics. Dans nos travaux sur l'aménagement urbain, nous avons constaté un grand besoin de méthodes pratiques pour garantir la qualité de la forme urbaine. En proposant des mesures basées sur la recherche ainsi que des lignes directrices pour les espaces urbains, nous espérons contribuer à promouvoir un meilleur aménagement urbain, davantage basé sur la connaissance.

    Beaucoup de cartes sont issues d'un projet de recherche que nous avons mis en place pour la ville de Bergen (Norvège) en 2015. Dans ce projet, nous avons comparé Bergen avec d'autres villes des pays nordiques, en nous basant sur diverses variables qui influencent la manière dont nous utilisons et vivons nos cités.

    Le rapport est divisé en quatre parties : les espaces publics ouverts, les espaces des rues, les espaces privés ouverts, et la forme bâtie. Pour chaque thème, un certain nombre d'outils de mesure, de lignes directrices et de méthodes analytiques sont présentés, certains ayant été développés dans le cadre de recherches et d'autres ayant fait leurs preuves dans la pratique de l'urbanisme. Les outils de mesure sont ensuite mis en œuvre pour analyser certaines villes. Il est proposé des exemples de recommandations portant sur la manière dont l'environnement urbain peut être conçu ("designed").

    Nos méthodes évoluent constamment, en lien étroit avec les recherches urbaines les plus récentes et la pratique de la planification urbaine dans laquelle nous travaillons chaque jour. Nous espérons continuer à développer ces connaissances avec tous ceux qui travaillent dans la planification urbaine, comme avec vous qui lisez ce rapport.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :