• Plans d'eau, continuités écologiques et sociotopes (suite)

    Plans d'eau, continuités écologiques et sociotopes (suite)Commentant l'article de l'autre jour sur les plans d'eau, notre fidèle lecteur Apus propose ceci : "Et pourquoi se restreindre à reconstituer la continuité écologique ? Ne serait-ce pas l’opportunité pour composer un projet complet et partagé d’un nouveau lieu, écologique et social ?"

    Je m'apprêtais à lui répondre qu'on pouvait difficilement attendre ce genre de projet de la part d'agents de l’État souvent "mono-tâche" (en l'occurrence chargés de remettre en place des continuités écologiques et d'appliquer la loi sur l'Eau sans se préoccuper du reste), mais qu'en revanche, cette approche était parfaitement du ressort des communes, dont les élus et les services sont mieux placés que l'Etat pour connaître les besoins des habitants. Et voici que Ouest-France de ce matin nous apporte une réponse en ce sens, justement à propos du plan d'eau de Caudan (Morbihan) dont il était question dans l'article précédent.

    On y apprend en effet que suite aux débats suscités par le projet de suppression de l'étang du bourg, "une réflexion sur le futur aménagement est actuellement menée par les élus. Il intégrera la possibilité, sur le site, d'une zone verte avec chemins de randonnée et aires de jeux", et il est prévu que le projet fera l'objet d'un "vaste débat avec consultation des habitants et des associations". "C'est notre vision du développement durable, loin des polémiques stériles et des prises de position purement tactiques", ajoutent les élus. Et ce peut être aussi une excellente occasion de mettre en œuvre la méthode des sociotopes, de manière à concevoir un projet au plus près des besoins des habitants.

    Photo : l'étang de Kergoff à Caudan (à droite). La qualité de la photo est médiocre, mais l'image a au moins l'intérêt de montrer que beaucoup de gens habitent à proximité de ce plan d'eau et que le bourg a la chance d'être longé par une belle "trame verte".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :