• Sociologie des pratiques récréatives dans la nature

    Sociologie des pratiques récréatives dans la natureComme disait jadis Delfeil de Ton dans Charlie : "Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer". Il s'agit d'un livre sobrement intitulé "Sociologie des pratiques récréatives en nature : du structuralisme à l'interactionnisme", de Jean Corneloup (384 pages), aux éditions du Fournel. L'auteur est universitaire et chercheur à Grenoble.

    La présentation nous informe que l'ouvrage "envisage de dépasser la juxtaposition des paradigmes scientifiques pour les combiner dans la lecture des pratiques récréatives en nature. Après avoir présenté une théorie et une méthodologie structuralistes des styles de pratique, des conflits et de l’opinion sportive dans l’étude des pratiques de l’escalade et de la montagne, le livre s’ouvre sur un autre univers : celui de la socialisation à l’alpinisme, des communautés de pratique, de la poétique de la montagne, de la quête fanatique, des pratiques sexuées et de la transmodernité récréative. À l’intérieur ou à côté des structures, les interactions s’activent et permettent d’observer la présence de tout un ensemble de trajectoires personnelles, d’implications choisies et de jeux de sens contextués".

    Pas sûr que ce soit le genre de livre à offrir ou à se faire offrir pour Noël, pour ma part j'ai un peu peur d'avoir du mal avec la "transmodernité récréative" et je me sens plus à l'aise avec Jacques Tati (voir article précédent), mais cet ouvrage peut sûrement intéresser les sociotopophiles curieux de comprendre les pratiques sportives, leurs modes d'exercice et leurs motivations.

    Merci à Bruno Barré, géographe voironnais, pour l'information. Photo : le dépassement de soi : l'ascension du Serre Gros (971 m, Drôme) à mains nues par la face nord. Merci aussi à Bruno Barré pour la balade.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :