• Un nouvel outil d'analyse urbaine : une cotation des fonctionnalités des rues

    Un nouvel outil d'analyse urbaine : une cotation des fonctionnalités des ruesNos très créatifs camarades suédois du bureau d'études Spacescape, associés à d'autres organismes, sont en train de tester un outil qu'ils ont inventé récemment et qui vise à mesurer les fonctionnalités des rues. Ils ont retenu une liste de 100 fonctions regroupées dans cinq grands thèmes (social, économique, trafic, technique, écologique), eux-mêmes subdivisés en "types" (par exemple, pour le social, on trouve la vie urbaine, la récréation, la sécurité, la sûreté du trafic, etc).

    Cet outil se présente sous la forme d'un tableau comportant 100 lignes. Il s'agit simplement de mentionner la présence ou l'absence de telle fonction, puis on totalise et on voit si la rue assure des fonctions multiples ou si elle est plutôt du genre mono-fonctionnel (un tuyau tout juste bon à faire passer des voitures de A à B). A première vue (je vous proposerai ce tableau plus tard quand je l'aurai traduit et remis en forme), Un nouvel outil d'analyse urbaine : une cotation des fonctionnalités des ruescertaines rubriques sont très compliquées à remplir par des non professionnels, notamment celles qui ont trait à la présence de divers réseaux, mais la majorité sont simples à renseigner. Quelques exemples de critères : présence de lieux pour s'asseoir (bancs, murets, escalier...) ; abris contre le soleil ou les intempéries ; espaces de jeux ; lieux de rencontre ; aménagements garantissant la sécurité d'enfants à vélo ; aménagements pour les personnes présentant des déficiences visuelles ou auditives ; biotopes pour la faune ; présence de cafés ou de restaurants ; etc, etc.

    On aperçoit évidemment l'intérêt d'un tel outil de diagnostic pour quiconque Un nouvel outil d'analyse urbaine : une cotation des fonctionnalités des ruess'intéresse à la rue comme sociotope. J'envisage pour ma part de le tester dans ma commune, en supprimant des rubriques trop compliquées ou sans intérêt dans le contexte local, et en ajoutant éventuellement des rubriques qui n'y figurent pas (je pense en particulier à la présence de "façades actives"). A suivre, donc.

    Photo du haut : une rue pas tellement multi-fonctionnelle dans la toute nouvelle ZAC de Clichy-Batignolles. En bas : une rue à Die (Drôme).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :