• Une conclusion sur la place des enfants dans l'urbanisme

    De passage dans une mairie des environs la semaine dernière, j'engage la conversation avec la directrice des services au sujet de l'association des enfants aux projets d'urbanisme. Un "conseil municipal d'enfants" a bien été créé dans la commune, le groupe élit un "petit maire" qui arbore une écharpe tricolore, mais aux yeux de mon interlocutrice, il ne s'agit que d'une triste mascarade ; on ne donne rien de bien sérieux à faire aux enfants, et quand on leur demande leur avis, c'est surtout à des fins "ornementales" (des jolis dessins...), ce qui rejoint exactement une des remarques présentées dans nos documents suédois.

    Il ressort de nos récentes lectures que les espaces publics, les terrains de jeux, les "lieux favoris", les déplacements quotidiens... sont des thèmes de choix pour associer les enfants aux affaires publiques. Encore faut-il utiliser des bons outils, et d'une, et intégrer ces initiatives dans des processus de prise de décisions, et de deux. Sur le premier point, des outils tels que la cartographie sous SIG, et bien sûr la méthode des sociotopes, sont tout à fait appropriés - et ce ne sont évidemment pas les seuls. Sur le second point, les choses sont nettement plus compliquées - et c'est d'ailleurs le cas avec tout processus de concertation d’une façon générale. A cet égard, l'idée de "traçabilité" des propositions me semble utile : il s'agit de montrer ce qui a été fait de propositions dans le cadre d'une procédure, et d'en faire un retour aux participants en leur expliquant ce qui a été retenu, ce qui a été laissé de côté et, dans ce dernier cas, pourquoi il a été statué dans ce sens. Cette façon d'opérer est à la fois respectueuse et pédagogique, puisqu'elle aide les participants à comprendre la nécessité de "mettre en balance" différents intérêts et d'apporter des arbitrages.


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