• Une école participe à la conception d'un projet urbain

    Une école participe à la conception d'un projet urbainContinuons notre petit tour d'horizon des initiatives suédoises en faveur de la participation des enfants aux projets urbains, avec une opération réalisée à Östersund (50 000 habitants) :

    À Östersund, les enfants et les jeunes ont été impliqués au début du processus de planification grâce à une collaboration avec l'école primaire et l'école maternelle. Il en est sorti un plan bien conçu qui a pris soin de l'environnement extérieur des enfants, et le processus de planification est allé plus vite.


    Le quartier Torvalla à Östersund devait être construit avec des logements. Mais ce territoire était en grande partie un environnement scolaire et préscolaire, utilisé pour l'enseignement, le jeu et les loisirs.


    L'urbaniste de la ville a décidé d'impliquer les enfants dans le travail de planification et a contacté l'école et l'école maternelle. Les enfants ont élaboré leurs propres images, cartes et modèles de la façon dont ils voyaient que la zone pourrait être construite. Le travail est devenu un projet d'école et plusieurs disciplines ont été impliquées. Sur cette base, les planificateurs municipaux ont pu faire une analyse de l'impact du projet sur les enfants, et concevoir les parties de la zone affectées au logement et les parties conservées comme terrains naturels pour l'école et les résidents. Les enfants ont également identifié des problèmes de sécurité liés à la circulation, que la gestion du trafic permettrait de résoudre.

     

    Photo : travail avec les enfants à Östersund. Auteur : Thomas Larsson.

     

     

    A noter également qu'une initiative dans le même esprit, présentée par le magazine Décisions Durables, a été mise en œuvre à Oslo.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :