• Une formation au Placemaking

    Une formation au PlacemakingSi vous êtes habitué/e de ce blog, vous savez déjà que le Placemaking recouvre les techniques permettant de rendre accueillants et utiles des espaces publics délaissés, dans un esprit "lighter / quicker / cheaper" et avec la participation des habitants. Ces méthodes sont promues à travers le monde entier par l'association américaine Project for Public Spaces, qui organise périodiquement des formations dans ce domaine. J'ai eu l'occasion de suivre leur formation "How to turn a place around" en 2012, et pour cela j'ai dû aller chez eux à New-York, mais ils ont entrepris de proposer maintenant des formations en Europe.

     La prochaine aura lieu du 10 au 14 octobre à Amsterdam, toute la journée du 10 étant consacrée à des ateliers d'évaluation d'espaces publics sur le terrain. Les jours suivants, il y a d'autres visites sur le terrain, et des conférences faisant intervenir une vingtaine de personnes du monde entier - sauf de France, cela va sans dire. La formation coûte 750 € repas inclus - il faut certes les trouver, et arriver à se loger à Amsterdam, mais ce n'est pas très cher pour cinq journées aussi riches. Même si vous ne pouvez pas y aller, il est intéressant de voir que ces idées et méthodes font leur chemin par delà les frontières, et aussi utile de rappeler que s'il est sympathique de bidouiller des opérations "participatives" dans son coin, il est beaucoup plus stimulant et productif d'aller voir ce qui se fait ailleurs et de se sentir partie prenante d'un grand  mouvement international.

    Photo : durant la formation PPS d'avril 2012, une urbaniste australienne présente les propositions de son équipe, issues d'un Place Game, pour un square de New-York.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :