• "Urbanisme féministe" et sociotopes

    "Urbanisme féministe" et sociotopesNotre camarade stockholmois Alexander Stahle porte à notre connaissance un très intéressant article publié dans un journal suédois le 8 janvier dernier, et proposant une série de lignes directrices et d'initiatives concrètes en faveur d'un "urbanisme féministe" - c'est à dire intégrant la perspective de genre dans les projets d'aménagement urbain, pour que les villes soient plus accueillantes à tout le monde et facilitent la vie quotidienne des femmes.

    J'ai traduit cet article (rapidement, d'où quelques formulations un peu approximatives),vous pouvez le télécharger ici :

    Télécharger « urbanisme_féministe.odt »

    Il a l'avantage d'être simple, clair, concret et stimulant. Dans la perspective qui est la nôtre, il met l'accent sur des thèmes qui nous sont chers, par exemple sur le confort, l'accessibilité et la sécurité des espaces publics, l'importance des bancs et des abris,  l'offre de toilettes publiques... Bien des professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme dans notre pays pourraient s'en inspirer dès maintenant et faire ainsi utilement évoluer leurs pratiques.

    Photo issue de l'article, auteur : Lasse Holmberg / TT.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Janvier à 21:01

    Merci pour la traduction !

    Le seul et véritable défaut de ce document est d'avoir été écrit par des femmes !

     

    2
    Mercredi 10 Janvier à 22:18

    Afin qu'il n'y ait pas de confusion possible, je veux dire que cet article aurait eu un impact plus fort s'il avait été écrit par un / des homme(s). Mais visiblement, les hommes n'ont pas encore fait ce saut intellectuel / conceptuel ...

      • Mercredi 10 Janvier à 22:37

        C'est bien ainsi que je l'entendais, et je suis de ton avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :